Coloplast

Depuis 60 ans, Coloplast développe et produit des solutions destinées à l’ostomie, l’incontinence, le soin des blessures et de la peau et l’urologie. Sa mission consiste à « faciliter la vie à toutes les personnes ayant des problèmes d’intestin et de vessie ». En 2005 Coloplast a lancé une thérapie (le système Peristeen de nettoyage de l’intestin) qui apporte une vraie solution à un problème physiologique majeur mais souvent aussi un problème d’ordre social pour de nombreuses personnes.

Situation

14 ans après le lancement de la thérapie Peristeen aux Pays-Bas, celle-ci restait malheureusement encore relativement inconnue ; environ 40 % de la part de la population potentielle de patients n’avait pas connaissance de cette thérapie. En outre, seulement la moitié de tous les hôpitaux prescrivait la thérapie. Coloplast est décidé à changer cette perspective.

Ces dernières années, l’équipe expérimentée de Coloplast aux Pays-Bas a réussi à obtenir de bons résultats en mettant Peristeen (le produit) et le nettoyage de l’intestin (la thérapie) clairement en évidence auprès de la cible-marché. Cela constitue une base solide pour enclencher l’étape suivante. Dès lors et en collaboration avec Motion5, Coloplast a développé un programme autour de trois objectifs :

  1. Augmenter la notoriété des opérations de nettoyage de l’intestin en tant que thérapie via une communication plus large des réflexions et initiatives existantes.
  2. Elaborer un script clair sur la valeur de la thérapie à destination des parties prenantes.
  3. Étendre le réseau en rassemblant tous les acteurs impliqués au-delà de l’hôpital : depuis les spécialistes jusqu’aux infirmières sans oublier les patients.

Pourquoi Motion5 ?

Les objectifs de Coloplast s’inscrivent parfaitement dans l’approche de Motion5 centrée sur un Etat d’Esprit orienté Ventes. Gagner en parts de marché via une meilleure collaboration, améliorer le taux de conversion des opportunités en insérant de la valeur ajoutée, le tout dans un espace-temps plus resserré, une action plus ciblée et une synchronisation avec les meilleures pratiques internes de Coloplast.

Motion5 a démarré par une analyse du groupe cible et une sélection des hôpitaux et des intervenants les plus importants. En accentuant le focus, le projet a gagné une visibilité bien plus grande. En combinaison avec l’équipe de Coloplast, nous avons mis en place une stratégie commerciale afin de promouvoir le recours au nettoyage de l’intestin, y compris dans les hôpitaux sélectionnés, comme un soin quotidien. Nous avons également transposé les éléments marketing existants en propositions mettant en lumière les avantages et la valeur ajoutée apportés par nos solutions. Dès lors l’équipe Coloplast pouvait accélérer !

Harrie Hovingh, Coloplast : « Ce qui m’a vraiment surpris dans la collaboration avec Motion5, c’est leur flexibilité. Cela peut vous sembler évident bien sûr de travailler de manière resserrée et par cycle mais Motion5 a vraiment été en mesure de se caler sur la réalité. L’objectif initial n’a jamais été revu, même s’ils ont apporté quelques corrections mineures afin que les résultats soient en phase avec les objectifs.

Des résultats significatifs

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous constatons que la mise en œuvre de la thérapie dans plusieurs hôpitaux a sensiblement augmenté avec, à l’arrivée, un plus grand nombre de patients recevant de meilleurs soins. Motion5 a clairement contribué ici à ce succès avec, à la clé, une croissance significative de ces comptes. Cela démontre la valeur ajoutée que nous a apportée Motion5. »

Mais les résultats ne s’arrêtent pas aux seuls chiffres : Coloplast a également renforcé sa position sur le marché et élargi son écosystème. Coloplast a également gagné en connaissance fine du marché. Beaucoup de nouvelles informations ont pu être collectées, non seulement de la part des nouveaux hôpitaux, mais aussi des hôpitaux qu’ils pensaient bien connaître.

Consultants impliqués

Coloplast

For 60 years, Coloplast has developed and produced solutions for Ostomy, Continence, Wound and Skin care and Urology. They do this from a clear mission: ‘making life easier for people with bowel and/or bladder problems’. In 2005, Coloplast launched a ground-breaking therapy (the Peristeen Bowel Cleansing system), which solves, a huge physical, but often also social, problem for many.

What was the situation like

14 years after the launch of Bowel Cleansing in the Netherlands, the therapy is sadly still relatively unknown; about 40% of the potential patient population is not familiar with the therapy. On top of that, only half of all hospitals prescribes the therapy. Coloplast would like to change that!

The past few years, the experienced team of Coloplast Nederland has achieved some good results by putting Peristeen (the product) and Bowel cleansing (the therapy) on the map. A good basis for the next step. In collaboration with Motion5, Coloplast has developed a programme around three objectives:

1. Increase penetration of bowel cleansing as a therapy by wider use of existing ideas & initiatives (from paper to performance)
2. Create a clear story for stakeholders about the value of the therapy
3. Expand the network by getting together in coalition form with various stakeholders, not only from the hospital itself but also from elsewhere. From specialists to nurses and from cluster managers to patients

Why Motion5 

The objectives of Coloplast fit seamlessly with the Motion5’ Sales State of Mind philosophy. Gain market share by (improved) cooperation, make the most of opportunities and add value. And all of this in a short, cyclical, targeted action, building on the existing best practices from Coloplast.

Motion5 started with an analysis of the target group and a selection of the most important hospitals and stakeholders. By adding focus, the project was given a practical dimension. Together with the team, we built a commercial strategy to make bowel cleansing, also in the selected hospitals, a permanent part of daily care. We also translated the existing marketing material into strong value propositions and concrete scripts. With this, the team could immediately get into action!

Harrie Hovingh, Coloplast: “What really surprised me in the collaboration with Motion5, is their flexibility. Sounds nice of course, working short and cyclical, but Motion5 was really able to adjust the plan to reality. The objective was never changed, but they did make some corrections so that we would be able to obtain our objectives.”

Most important results

“The numbers speak for themselves: we see that the implementation of the therapy in several hospitals has increased, so that more patients receive better care. Motion5 clearly contributed here to the result of Coloplast, because we have managed to realise a significant growth in those selected growth accounts. That really shows the added value of Motion5.”

But numbers are not the only result. Coloplast has also strengthened its market position and expanded its network with relevant stakeholder. They have also gained a better and more validated insight into the market. A lot of new information emerged, not only from the hospitals that are new for Coloplast, but also from the hospitals they already thought they knew.

Consultants involved